⚠️ Psstt! Ton navigateur est un peu trop vieux ;) Essaie plutôt avec Chrome ou Firefox ⚠️

Thermomètre des émotions

Respire outils

Pour freiner l’escalade et éviter la tempête!

En tant qu’adulte, il nous arrive parfois d’être envahi par des émotions négatives et de ne plus pouvoir raisonner de façon appropriée face à une situation. Imaginez les enfants dont la le cerveau est en plein développement ! Les enfants peuvent avoir besoin de l’aide bienveillante des adultes pour reconnaître les signes qui les amènent à vivre une tempête émotive et pour les accompagner à choisir un moyen de s’apaiser et de retrouver le calme intérieur.

Voici comment vous pouvez aider un enfant à mieux gérer ses émotions :

À un moment où l’enfant est calme, accompagnez-le pour réaliser le thermomètre d’une des émotions qu’il éprouve de la difficulté à gérer.

Étape 1 : Identifier l’émotion et ses niveaux d’intensité

  • Aider l’enfant à identifier l’émotion qu’il a le plus de difficulté à gérer. Est-ce la colère? Est-ce la frustration? La peur? La tristesse? Demandez-lui d’inscrire le nom de cette émotion dans le titre du thermomètre.
  • Expliquez à l’enfant les couleurs du thermomètre: vert=zone de confort où il se sent bien; jaune=zone où il commence à se sentir moins bien, mais il est encore capable de gérer; orange=zone critique où il sent que ça pourrait basculer dans le rouge si aucun moyen n’est pris ; rouge=zone où il y a une perte de contrôle ou une crise (une tempête).
  • Faites un remue-méninges avec l’enfant afin de trouver cinq mots qui pourraient représenter les niveaux d’intensité de cette émotion (par exemple, pour la colère: 1=calme, 2=irrité; 3=agacé; 4=frustré; 5=furieux). Invitez-le à inscrire ces mots dans la colonne «Je me sens » vis-à-vis du niveau d’intensité concerné.

Étape 2: Reconnaître les signaux

  • Pour chacun des niveaux d’intensité de l’émotion choisie, discutez avec l’enfant des signaux physiques qu’on peut observer chez lui (son visage, son corps, ses mouvements, etc.). Si l’enfant a de la difficulté à les identifier, invitez-le à se rappeler une situation où il a vécu dernièrement cette émotion. Inscrivez ces signaux à la colonne «Mes signaux » selon l’intensité de l’émotion ou demandez à l’enfant de le faire.

Étape 3: Trouver des moyens d’apaisement

  • Ensemble, trouvez des moyens qui pourraient aider l’enfant à retrouver un état de calme et de bien-être selon l’intensité de l’émotion (zone jaune, orange ou rouge). Inscrivez ces moments au bon endroit à la colonne «Mes moyens d’apaisement ».

Étape 4: Se référer à son thermomètre

  • Affichez ce thermomètre à un endroit bien à la vue de l’enfant.
  • Lorsque l’enfant vit cette émotion, invitez-le à consulter son thermomètre afin d’évaluer l’intensité de son émotion et de choisir un des moyens ciblés afin de retrouver son calme ou un état de bien-être.

Télécharges le pdf pour pouvoir utiliser le thermomètre.

Source :

Tiré et adapté de fondationjasminroy.com

Partage :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

Partage :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

Autres outils