⚠️ Psstt! Ton navigateur est un peu trop vieux ;) Essaie plutôt avec Chrome ou Firefox ⚠️

10 signes que je suis stressé.e

Respire outils


Quand mon cerveau perçoit une menace, il active la production d’hormones de stress. Je vais alors le ressentir dans mon corps et le remarquer dans certaines de mes réactions, telles que :

  1. Mon cœur bat plus rapidement et ma respiration est saccadée
    Pourquoi? Pour envoyer plus de sang et d’oxygène aux muscles afin d’augmenter sa force musculaire et sa capacité à combattre la menace.
  2. J’ai mal au ventre, j’ai la bouche sèche ou j’ai envie de vomir.
    Pourquoi? Parce que ce n’est pas le temps de digérer pour le corps, mais de combattre un mammouth la menace, il est donc sur pause. Le corps stoppe la digestion pour garder son énergie.
  3. J’ai chaud, je sue.
    Pourquoi? Parce que lorsque l’on ressent du stress, le corps et le cerveau génèrent plus de chaleur, comme si on faisait un sport qui demande beaucoup d’énergie. On transpire donc pour ne pas surchauffer.
  4. Je tremble, mes muscles sont tendus.
    Pourquoi? Le sang et l’oxygène accumulés dans le corps par les hormones de stress se retrouvent dans nos muscles, et toute cette énergie fait en sorte que nos muscles sont prêts au combat. Cela amène des tensions dans notre corps. Alors, on pourrait trembler des mains, avoir les poings serrés ou la mâchoire crispée par exemple.
  5. Ma vue est meilleure.
    Pourquoi? Parce que lorsqu’on ressent du stress, nos pupilles se dilatent elles laissent donc entrer plus de lumière dans nos yeux. Ça fait en sorte qu’on peut avoir une meilleure vision de loin ou dans le noir, et que le contour des objets peut paraître plus clair et mieux définis.
  6. Mon regard se met à se promener d’un endroit à l’autre rapidement.
    Pourquoi? Parce qu’on analyse notre environnement pour voir s’il n’y a pas d’autres dangers et aussi parce qu’on cherche des indices qui nous aideront à faire face à la menace.
  7. Mes poils se hérissent sur mon corps
    Pourquoi? Pensons à un chat qui se retrouve stressé devant un chien. Il va hérisser ses poils pour avoir l’air plus gros et faire peur à son ennemi. C’est la même chose pour l’être humain, bien que nous soyons beaucoup moins poilus que nos ancêtres préhistoriques.
  8. Je deviens plus irritable et j’ai des colères spontanées.
    Pourquoi? Parce qu’en réponse au stress, on se concentre sur tout ce qui pourrait nous aider à combattre la menace; on analyse notre environnement. Si quelque chose nous dérange pendant ce temps, on risque de réagir avec intensité ou une colère spontanée.
  9. Je penses sans cesse à la situation qui me stresse.
    Pourquoi? Le rôle du cerveau étant d’assurer notre survie, il va diriger nos pensées vers la menace tant qu’elle sera présente. C’est le petit hamster qui rumine et s’active dans notre tête!
  10. Je commence à oublier des choses
    Pourquoi? Comme notre cerveau est centré sur la menace qui le dérange, il est difficile pour lui d’être attentif à autre chose et de mémoriser des informations qui n’ont pas de lien direct avec la menace.

Il est normal de ressentir des inconforts lorsqu’on vit un stress, car notre corps réagit à la menace, qu’elle soit réelle ou non. 

Si tu cherches à prendre soin de toi ou à réduire les signes de stress, rends-toi sur tuaslederniermot.com pour découvrir différentes stratégies.

En voici trois que tu pourrais essayer :

  • Respirer profondément par le ventre
  • Bouger pour évacuer les hormones de stress
  • Parler à quelqu’un de confiance

Source :


Tiré et adapté de https://sonialupien.com/covid-19-dix-signes-on-est-stresse/

Partage :

Partage :

Autres outils