⚠️ Psstt! Ton navigateur est un peu trop vieux ;) Essaie plutôt avec Chrome ou Firefox ⚠️

Demander de l’aide… pas si facile!

Respire outils

Il arrive qu’on ait besoin de demander de l’aide pour soi ou pour les autres. Mais, plusieurs questions surviennent au moment de le faire. Aussi, parfois on a peur d’être jugés ou incompris. Voici les FAQ de la demande d’aide :

À qui dois-je demander ?

Tu peux demander à quelqu’un en qui tu as confiance. Ce n’est pas nécessaire que ce soit un spécialiste pour débuter mais simplement quelqu’un qui pourra t’écouter sans te juger et qui voudra t’accompagner dans ta démarche. Tu peux choisir d’écrire un message à cette personne, c’est parfois plus facile comme ça.

Que dois-je dire ?

Tu peux initier la conversation avec une question ex : J’ai une question personnelle, je me demande si tu aurais du temps pour en parler quelques minutes avec moi ? L’idéal est de choisir un moment où vous êtes tous les deux disponibles ou bien de fixer un rendez-vous avec la personne la journée même.

Par où commencer ?

Lorsque nous sommes envahis par les émotions, on ne sait plus trop ce qui a déclenché ce mal-être ou bien quelle pourrait être la solution à notre problème. Tu peux commencer par dire comment tu te sens et ce dont tu as besoin pour te sentir mieux si tu y as déjà réfléchi.

Parfois, il faut demander de l’aide plus d’une fois et utiliser plus d’une ressource d’aide en même temps. Rappelle-toi que demander de l’aide prend du courage au départ mais c’est le premier pas vers ton mieux-être !

Lignes d’aide téléphoniques en tout temps et sans jugements.

Tel-jeunes (1 800 263-2266)

Jeunesse, J’écoute (1 800 668-6868)

LigneParents (1 800 361-5085)

Source:

jeunessejecoute.ca Adapté par la Direction de santé publique du CISSS des Laurentides.

Partage :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

Partage :

Share on facebook
Share on linkedin
Share on email

Autres outils